La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qu’est ce qu’un GEM ?

Au sein des GEM, les adhérents se retrouvent régulièrement et peuvent échanger en permanence. Ils découvrent alors qu’ils ne sont pas seuls à souffrir de mêmes troubles et dédramatisent de ce fait leur situation personnelle.

Les échanges très intenses qui se nouent au sein de ces groupes leur permettent de se sentir épaulés. Cela leur donne aussi le sentiment d’appartenir à un groupe social où leur présence est reconnue comme importante.

Quelle est la particularité d’un GEM ?

Les GEM n’ont pas vocation à être des lieux thérapeutiques. Les thérapies, s’il y a lieu, se font à l’extérieur. Les adhérents viennent au GEM de leur plein gré pour rencontrer d’autres personnes, échanger et se soutenir mais pas pour y être soigné. Cet aspect est fondamental. L’adhérent s’y engage comme simple citoyen. Au GEM, il n’est plus « un patient » au sein d’un dispositif médical mais un acteur associatif à part entière.

Les GEM sont administrés par les adhérents.

Quel rôle jouent alors les professionnels ?

Les GEM sont en effet des associations administrées par les adhérents eux-mêmes !

Présidents, vice-présidents, trésoriers, etc., tous sont adhérents : ils gèrent les cotisations et les subventions servant à financer les différentes activités qu’ils organisent. Quotidiennement, ils font preuve de leur compétence à s’organiser et à se prendre en charge.

Moyens :

Les moyens d’action des GEM reposent sur une dynamique composée d’usagers et de bénévoles, tous membres des GEM sans distinction. Les professionnels utilisent des supports ludiques, socioculturels, sportifs à travers des ateliers, des animations et des sorties. Les GEM dispose de locaux spacieux et de plusieurs véhicules.

Les étapes :

L’accueil des personnes et leur intégration dans le groupe se fait de façon progressive. Toute personne désireuse d’entrer dans le GEM (usager ou bénévole) parce qu’elle en a entendu parler et qu’elle se sent concernée par la maladie psychique, peut se présenter dans les locaux du GEM. Elle est accueillie au sein du groupe par un professionnel et un usager  qui l’informeront sur le but et le fonctionnement de la structure ainsi que sur les ateliers et les projets existants. Ensuite la personne dispose d'un mois pour découvrir et s’intégrer, à l’issue duquel il lui sera proposé d’adhérer à l’association par le paiement d’une cotisation annuelle de 24 € (payable en 2 ou 3 fois).